Soutenance du mémoire de fin d'études de M. ARHINFUL Michael Aaron, le 15 juillet 2017

Evaluation des potentialités de production et mesures de conservation des plantes aromatiques et médicinales dans le bassin versant de l’Ourika, Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 15 Juillet 2017 à 11h00 par M. ARHINFUL Michael Aaron, pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option Ecologie et Gestion des Ressources Naturelles. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. BADRI W. (FSBM UNIVERSITE HASSAN II), Président ; Pr. ZINE EL ABIDINE A. (ENFI), Rapporteur ; Pr. KHATTABI A. (ENFI), Rapporteur ; Pr. OUHAMOU A. (FSS UNIVERSITE CADI AYYAD), Examinateur ; Pr. LAMRANI M. (ENFI), Examinateur.  

le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. AKPALU Komla Julien, le 15 juillet 2017

Evaluation des potentialités de valorisation et de commercialisation des plantes aromatiques et médicinales dans le bassin versant de l’Ourika, Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 15 Juillet 2017 à 13h00 par M. AKPALU Komla Julien, pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option :  Economie Forestière. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. OUHAMMOU A. (UNIVERSITE CADI AYYAD-Marrakech), Président ; Pr. KHATTABI A. (ENFI-Salé), Rapporteur ; Pr. HLAL E. (ENFI-Salé), Co-rapporteur ; Pr. LAHSSINI S. (ENFI-Salé), Examinateur ; Pr. GHANMI M. (CRF-Rabat), Examinateur.  

le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. SABUMUKIZA ALEXIS, le 13 juillet 2017

Possibilité institutionnelle de la mise en place d’un système de paiement pour les services environnementaux dans le bassin versant de l’Ourika, Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 13 Juillet 2017 à 14h00 par M. SABUMUKIZA ALEXIS, pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option Economie Forestière. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Mr. HAJIB S.(C.R.F – Rabat. Agdal) Président,Pr. KHATTABI A. (E.N.F.I. Salé) Rapporteur,Pr. Hlal. E (E.N.F.I. Salé) Co-rapporteur, Pr. LAHSSINI S. (E.N.F.I. Salé) Examinateur ,Pr. YACOUBI KHEBIZA M. (F.S. Marrakech) Examinateur.

le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. Aimen Salhi, le 12 juillet 2017

Évaluation qualitative des corrections mécaniques des ravins réalisées au niveau de la rive droite de l'Oued Ourika : Etat des lieux et propositions de restauration, Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 12 Juillet 2017 à 09h00 par M. SALHI Aimen pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option Aménagement des Forêts. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. SABIR M. (ENFI), Président ; Pr. KHATTABI A. (ENFI), Rapporteur ; Pr. LAHSSINI S. (ENFI), Co-rapporteur ; Pr. BELGHAZI B. (ENFI), Examinateur et Pr. HLAL E. (ENFI), Examinateur.
Le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. ESSOUSSI Iheb, le 12 juillet 2017

Évaluation qualitative des corrections mécaniques des ravins réalisées au niveau de la rive gauche de l'Oued Ourika : Etat des lieux et propositions de restauration : thème du Mémoire de fin d’études réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 12 Juillet 2017 à 11h00 par M. ESSOUSSI Iheb pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option Aménagement des Forêts. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. SABIR M. (ENFI), Président ; Pr. KHATTABI A. (ENFI), Rapporteur ; Pr. LAHSSINI S. (ENFI), Co-rapporteur ; Pr. BELGHAZI B. (ENFI), Examinateur et Pr. HLAL E. (ENFI), Examinateur.

Le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. JADAL Khalid, le 12 juillet 2017

Renforcement de la capacité adaptative des communautés locales, face aux changements climatiques dans le bassin d’Ourika (communes Oukaimden, Ourika, Setti-fedma), Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 12 Juillet 2017 à 14h00 par M. JADAL Khalid pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option économie forestière. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. SABIR M (E.N.F.I.), Président ; Pr. KHATTABI A. (E.N.F.I.), Rapporteur ; Pr. Hlal E. (E.N.F.I.), Rapporteur ; Pr. LAHSSINI S. (E.N.F.I), Co-Rapporteur ; Dr. RIFAI N. (H.C.E.F.L.C.D), Examinateur.

Le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de Mlle EL MAHRAZ Oumaima, le 12 juillet 2017

"Analyse des facteurs de dégradation des peuplements forestiers dans le bassin versant de l’Ourika et perspectives d’aménagement durable pour une lutte anti-érosive" Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 12 Juillet 2017 à 16 h 00 par Mlle EL MAHRAZ Oumaima pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur d’Etat des Eaux et Forêts, Option Aménagement des Forêts. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé de Pr. KHATTABI A. (ENFI) (Président), Pr. SABIR M. (ENFI) (Rapporteur), Pr. LAHSSINI S. (ENFI) (Rapporteur), Pr. MHAMDI A. (IAV) (Examinateur), Mlle. AIT OUBAHA N. (ADI) (Examinatrice).

Le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Journée internationale des forêts du 21 Mars 2017

La journée internationale des forêts du 21 mars a été célébrée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Marrakech. Elle a été organisée par le Laboratoire de Géomorphologie et Environnement (LGE) en partenariat avec l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs et l’Association Marocaine des Sciences Régionales (AMSR).  La communauté des chercheurs s’est réunie pour commémorer cette manifestation à travers cette Journée d’étude ; sous le thème : « Les forêts sèches entre curiosité scientifique et capital de restauration socio-écologique ». Le projet GIREPSE a participé à cette journée avec cinq (5) présentations orales, en relation avec la vulnérabilité environnementale du bassin versant d’Ourika dans un contexte de changement climatique, l’évaluation des écosystèmes en vue de leur restauration, l’évaluation de l’interaction de la population locale avec les écosystèmes du bassin, l’évaluation cartographique du couvert végétal en vue de sa restauration et le rôle de la forêt dans l’amélioration des propriétés physico-chimiques et hydrodynamiques du sol. Le programme de la journée est attaché ICI.

Atelier de travail 9 avec le groupe "Femmes GIREPSE", le 11 Mars 2017.

Dans le cadre du suivi des activités menées par les femmes membres du groupe Facebook « femmes GIREPSE », un atelier de travail a été organisé le 11 Mars au restaurant Dar Ikalimo, Aghbalou.  L’atelier s’est déroulé en deux parties.  La première partie concernait la production du compost : état de production ? Qui le fait encore ? les problèmes rencontrés par les participantes dans sa production et les usages finals possibles du compost une fois produit.  La deuxième partie de l’atelier a été consacrée à une présentation interactive sur l'histoire du groupe Femmes GIREPSE : Comment on a commencé ? Pourquoi ? Ce qui s'est passé par a suite, etc. Les diverses idées de projets qui ont été discutées ou proposées sur Facebook ont été revues.  Les femmes ont été invitées à raconter leurs expériences avec le groupe, donner leurs avis sur ce qui se passé et à exprimer leurs opinions sur les idées discutées. Le but étant de les amener à s’exprimer et à commenter les idées de projets selon leurs préférences en vue de choisir une ou plusieurs sur lesquelles continuer le travail du gorupe.  L’atelier s’est terminé par le choix de deux idées principales de projets : le recyclage des bouteilles et la continuation sur la production du compost. Certaines femmes étaient aussi intéressées par la fabrication artisanale des bijoux (colliers, bracelets, etc.) pour les commercialiser.

Atelier de formation et de sensibilisation, 28 Février 2017

Un atelier de formation et de sensibilisation aux changements climatiques et à leurs impacts, et plus particulièrement aux crues et aux inondations liées aux extrêmes climatiques a été organisé le 28 Février 2017 à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) au profit d’un public composé essentiellement d’étudiants et de professeurs.  La rencontre s’est déroulé en deux sessions, une constituée de quatre présentations orales et une autre sous forme de panel avec quatre intervenants. Les présentations orales ont porté sur une introduction aux changements climatiques: concepts de base et situation internationale (Khattabi A.) ; sur le Maroc et les changements climatiques: synthèse de la troisième communication nationale (SINAN M.) ; sur les changements climatiques et les écosystèmes naturels (HAJIB S. / Benchekroune F.); et sur les risques naturels, changements climatiques et résilience urbaine (MASTERE M.).  La deuxième session portait sur la problématique des Inondations et territoires, et elle a été précédée par la projection d’un documentaire sur le projet GIREPSE. Les deux sessions ont comporté des discussions sur les problématiques traitées. Plus d’une centaine de personnes a participé à cette manifestation (liste participants) qui a commencé à 9h du matin et a pris fin à 15h de l’après-midi.  L’ouverture et la clôture de la rencontre ont été assurées par M. Adidi, Directeur de l’INAU.  Le programme de la rencontre est téléchargeable ICI.

Formation sur la rédaction et la communication scientifique, 28-29 Janvier 2017 à Rabat

Cette formation a été organisée par une société privée dans le cadre de son nouveau plan des formations complémentaires pour les universitaires. Elle a porté sur la méthodologie de recherche, la gestion des références bibliographiques avec des outils ‘accès libre’, la préparation d’une communication poster et orale, puis sur la rédaction d’un plan d’article scientifique ou une thèse.  Elle a aussi traité du problème de plagiat et de la méthodologie de choix de bonnes conférences et journaux à utiliser pour publier les résultats de recherche (Facteur d’impact/Indexation, liste des journaux prédateurs).  Une équipe de treize étudiants, doctorants et niveau master, impliqués dans les activités du projet GIREPSE a participé à cette formation pour mieux s’imprégner du processus de conduite de recherche bibliographique et de gestion des références ainsi que de la rédaction de thèses et d’articles scientifiques.  A l’issue de cette formation de deux jours, une attestation de participation a été délivrée aux étudiants.