Rencontres avec les associations locales de trois douars, du 24 au 27 Aout 2017

Dans le cadre de l’évaluation des possibilités des communautés de femmes locales à s’engager dans des activités génératrices de revenu qui visent à atténuer leur vulnérabilité aux impacts du changement climatique qui pèsent sur leur région, des rencontres de ont été organisées avec des représentants des douars TIZI N’OUCHEG , ANAMER et AIT MERGUIN, relevant tous de la commune rurale Setti Fadema,  du 24 au 27 aout, 2017.  Lors de ces rencontres la discussion a été centrée sur les activités génératrices de revenu déjà existantes et comment elles contribuent à améliorer les conditions de vie de la population locale d’une manière générale et des femmes d’une manière particulière.  A travers la discussion menée avec différentes personnes, nous avons recensé les activités génératrices existantes et pratiquées par les femmes, les différents problèmes qui handicapent le bon déroulement des travaux et de ces activités et les solutions potentielles proposées ainsi que des idées de nouvelles activités à mettre en place. Parmi les activités proposées nous pouvons citer la valorisation des plantes aromatiques et médicinales, la valorisation des produits de terroirs tels que le cactus et ses fruits, l’iris, etc. En effet, le bassin de l’Ourika est un milieu riche en PAM, ressources qui ont un potentiel de création de revenu et de mobilisation des femmes pour leur meilleure exploitation et valorisation.

Atelier de travail 12 avec le groupe "Femmes GIREPSE", le 17 Août 2017

Dans le cadre du suivi des activités menées par les femmes membres du groupe Facebook « femmes GIREPSE », un atelier de travail a été organisé le 17 Août à Dar Ikalimo, Aghbalou.  L’atelier s’est déroulé en deux parties.  La première partie concernait la procédure de constitution de la coopérative : la nomination des membres du bureau provisoire de la coopérative qui est constitué de 5 personnes, la souscription du capital social ainsi que la proposition de 3 noms de la coopérative et la détermination des étapes ultérieures.  La seconde partie de l’atelier a été consacrée à la remise d’un petit matériel envoyé par le prof. Pruneau aux femmes du groupe pour les aider dans la fabrication des objets à partir des bouteilles en plastique recyclées, et l’évaluation par les femmes de la deuxième série des bijoux fabriqués comme modèles.  L’atelier s’est terminé par une petite prospection du marché de vente des objets artisanaux au niveau du village Aghablou et l’enquête auprès des visiteurs de la vallée pour voir leur intérêt et avis sur les petits bijoux fabriqués par les femmes.

Formation sur la cartographie et l’usage du SIG : 11 et 13 Août 2017

Conscient de l’importance que revêtent les outils associés au système d’information géographique (SIG) pour le renforcement des capacités des jeunes chercheurs, le projet GIREPSE a organisé au profit des Etudiants associés au projet à Setti Fadma, Hôtel Evasion du 11 au 13 aout, 2017.  Cette formation s’est inscrite dans un processus de mise à niveau des connaissances et des savoirs en matière de traitement de l’information spatiale à travers l’usage des systèmes d’informations géographiques. La formation a été également une occasion d’initier les jeunes chercheurs à l’exploitation de la base de données à références spatiales dont dispose le projet GIREPSE, et qui se rapporte au bassin versant de l’Ourika, en vue de la valoriser dans leurs travaux respectifs de recherche.  

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. NDUWAYO ETIENNE, le 15 juillet 2017

Evaluation des potentialités de réhabilitation des écosystèmes forestiers du Haut-Atlas Occidental : Cas du bassin versant de l’oued Ourika. Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 15 Juillet 2017 à 09h00 par M. NDUWAYO ETIENNE, pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option Ecologie et Gestion des Ressources Naturelles. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. BADRI W. (F.S.B.M./U.H-II Casablanca) Président, Pr. KHATTABI A. (E.N.F.I. Salé) Rapporteur, Pr. ZINE EL ABIDINE A. (E.N.F.I. Salé) Rapporteur, Pr. OUHAMMOU A. (F.S.S/U.C.A. Marrakech) Examinateur et Pr. LAHSSINI S. (E.N.F.I. Salé) Examinateur.

Le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. ARHINFUL Michael Aaron, le 15 juillet 2017

Evaluation des potentialités de production et mesures de conservation des plantes aromatiques et médicinales dans le bassin versant de l’Ourika, Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 15 Juillet 2017 à 11h00 par M. ARHINFUL Michael Aaron, pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option Ecologie et Gestion des Ressources Naturelles. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. BADRI W. (FSBM UNIVERSITE HASSAN II), Président ; Pr. ZINE EL ABIDINE A. (ENFI), Rapporteur ; Pr. KHATTABI A. (ENFI), Rapporteur ; Pr. OUHAMOU A. (FSS UNIVERSITE CADI AYYAD), Examinateur ; Pr. LAMRANI M. (ENFI), Examinateur.  

le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. AKPALU Komla Julien, le 15 juillet 2017

Evaluation des potentialités de valorisation et de commercialisation des plantes aromatiques et médicinales dans le bassin versant de l’Ourika, Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 15 Juillet 2017 à 13h00 par M. AKPALU Komla Julien, pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option :  Economie Forestière. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. OUHAMMOU A. (UNIVERSITE CADI AYYAD-Marrakech), Président ; Pr. KHATTABI A. (ENFI-Salé), Rapporteur ; Pr. HLAL E. (ENFI-Salé), Co-rapporteur ; Pr. LAHSSINI S. (ENFI-Salé), Examinateur ; Pr. GHANMI M. (CRF-Rabat), Examinateur.  

le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. SABUMUKIZA ALEXIS, le 13 juillet 2017

Possibilité institutionnelle de la mise en place d’un système de paiement pour les services environnementaux dans le bassin versant de l’Ourika, Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 13 Juillet 2017 à 14h00 par M. SABUMUKIZA ALEXIS, pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option Economie Forestière. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Mr. HAJIB S.(C.R.F – Rabat. Agdal) Président,Pr. KHATTABI A. (E.N.F.I. Salé) Rapporteur,Pr. Hlal. E (E.N.F.I. Salé) Co-rapporteur, Pr. LAHSSINI S. (E.N.F.I. Salé) Examinateur ,Pr. YACOUBI KHEBIZA M. (F.S. Marrakech) Examinateur.

le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'étude de M. KYENKYEHENE KUSI KWADWO, le 13 Juillet 2017.

Evaluation quantitative et optimisation des services écosystémiques dans le bassin versant de l’Ourika, Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 13 Juillet 2017 à 16h00 par M. KYENKYEHENE KUSI KWADWO, pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option Economie Forestière. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Mr. HAJIB S. (C.R.F – Rabat) Président, Pr. KHATTABI A. (E.N.F.I. Salé) Rapporteur, Pr. LAHSSINI S (E.N.F.I. Salé) Co-rapporteur, Pr. Hlal. E. (E.N.F.I. Salé) Examinateur, Pr. YACOUBI KHEBIZA M. (F.S. Marrakech) Examinateur, Dr. BOULEMANE M. (C.R.F – Rabat) Examinateur.

le résumé de ce travail est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. Aimen Salhi, le 12 juillet 2017

Évaluation qualitative des corrections mécaniques des ravins réalisées au niveau de la rive droite de l'Oued Ourika : Etat des lieux et propositions de restauration, Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 12 Juillet 2017 à 09h00 par M. SALHI Aimen pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option Aménagement des Forêts. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. SABIR M. (ENFI), Président ; Pr. KHATTABI A. (ENFI), Rapporteur ; Pr. LAHSSINI S. (ENFI), Co-rapporteur ; Pr. BELGHAZI B. (ENFI), Examinateur et Pr. HLAL E. (ENFI), Examinateur.
Le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. ESSOUSSI Iheb, le 12 juillet 2017

Évaluation qualitative des corrections mécaniques des ravins réalisées au niveau de la rive gauche de l'Oued Ourika : Etat des lieux et propositions de restauration : thème du Mémoire de fin d’études réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 12 Juillet 2017 à 11h00 par M. ESSOUSSI Iheb pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option Aménagement des Forêts. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. SABIR M. (ENFI), Président ; Pr. KHATTABI A. (ENFI), Rapporteur ; Pr. LAHSSINI S. (ENFI), Co-rapporteur ; Pr. BELGHAZI B. (ENFI), Examinateur et Pr. HLAL E. (ENFI), Examinateur.

Le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.

Soutenance du mémoire de fin d'études de M. JADAL Khalid, le 12 juillet 2017

Renforcement de la capacité adaptative des communautés locales, face aux changements climatiques dans le bassin d’Ourika (communes Oukaimden, Ourika, Setti-fedma), Tel est le thème du Mémoire de fin d’études, réalisé dans le cadre du projet GIREPSE et soutenu publiquement le 12 Juillet 2017 à 14h00 par M. JADAL Khalid pour l’obtention du Diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts, Option économie forestière. Ce mémoire a été présenté devant un Jury composé du Pr. SABIR M (E.N.F.I.), Président ; Pr. KHATTABI A. (E.N.F.I.), Rapporteur ; Pr. Hlal E. (E.N.F.I.), Rapporteur ; Pr. LAHSSINI S. (E.N.F.I), Co-Rapporteur ; Dr. RIFAI N. (H.C.E.F.L.C.D), Examinateur.

Le résumé de ce mémoire est téléchargeable ICI.